Ce que nous croyons

NOUS SOMMES UNE ÉGLISE BAPTISTE

Dès lors que nous nous sommes repentis de nos péchés et sommes devenus enfants de Dieu, nous nous sommes soumis sans réserve à sa direction bienveillante. Dieu est désormais notre Père aimant et nous lui obéissons, tant dans nos vies individuelles que dans notre vie corporative en tant qu'Église. Nous sommes dirigés par la Parole de Dieu, la Bible, et uniquement cela.

La Seigneurie de Jésus

Nous croyons que Jésus-Christ est éternellement Dieu, le Fils unique de Dieu et l’expression visible du Dieu invisible. Il a opéré le salut pour tous, par sa vie, sa mort, son ensevelissement et sa résurrection. Il est le seul chemin vers le Père. Il est celui désigné par Dieu le Père pour régner avec autorité sur toute la création. Son règne n’aura pas de fin. Conséquemment, tous les domaines de la vie du croyant et de la vie de l’Église sont entièrement sujets à l’autorité de Jésus-Christ.

L'autorité de la Bible

Nous croyons que la Bible est la Parole inspirée de Dieu, qu’elle est inerrante, infaillible et suffisante. Dieu exerce son autorité par l’entremise des Écritures. Elle est l'unique source sûre et certaine pour parvenir à la connaissance du Salut. Elle est donc notre autorité finale en matière de vie, de foi et de pratique, tant pour le croyant que pour l’Église.

La prêtrise de tous les croyants

Nous croyons que tous les croyants nés de nouveau ont le privilège d’un accès direct à Dieu. Tous les croyants ont le droit, le devoir et l’autorité de lire, interpréter et appliquer les enseignements des Écritures.

Les deux ordonnances

Nous croyons qu’il existe uniquement deux ordonnances commandées par le Seigneur Jésus-Christ pour son Église : le baptême d'une personne en âge d’affirmer sa foi et le repas du Seigneur. Ces ordonnances sont un symbole de foi et d’obéissance du peuple de Dieu envers Christ. Elles ne sont pas un moyen de recevoir la grâce de Dieu mais plutôt une manifestation de notre allégeance à Christ en réponse à la grâce de Dieu.

Les deux offices

Les anciens

Le Nouveau Testament utilise les termes «ancien», «évêque» et «pasteur» de manière complètement interchangeables; ceux-ci font donc référence à la même fonction. Les anciens sont chargés de la supervision spirituelle de l'Église.

Les diacres

Dans le Nouveau Testament, le mot diakonos peut être traduit par «diacre» ou «serviteur». Ainsi, les diacres sont les serviteurs de l'église. Il s'occupent de la gestion des détails pratiques de la vie de l'église.

L'autonomie de l'Église locale

Nous croyons que l'Église locale est un organisme indépendant, responsable d'elle-même devant le Seigneur Jésus-Christ, le chef de l'Église. Par ailleurs, nous croyons qu' «autonomie» n'est pas synonyme d'«isolement». Le Nouveau Testament présente un riche modèle de liens associatifs entre les églises locales. Notre église valorise une telle collaboration et y prend part.

La mission

à venir

La séparation de l'Église et de l'État

Nous croyons que c'est Dieu qui a établi les gouvernements civils, comme ceux de l'église locale. Ils ont des responsabilités et des champs d'action différents. La Bible n'enseigne ni un État contrôlé par l'Église, ni une Église contrôlée par l'État. La Bible leur donne plutôt chacun des rôles distincts et légitimes.

Le membership régénéré

à venir...

La liberté individuelle de l'âme

Nous croyons que Dieu a donné à chacun une liberté de choix et qu'ainsi chaque individu, chrétien ou non, a la liberté de choisir ce qu'il croit être juste dans le domaine religieux. Nous croyons que personne ne devrait adhérer à une croyance sous la coercition ou par contrainte, et inversement, que personne ne devrait être privé de sa liberté d'adhérer à ou de pratiquer une religion par coercition ou par contrainte. Les baptistes ont toujours été opposés à la persécution religieuse mais affirment cependant que cette liberté ne dispense aucun être humain de sa responsabilité face à la Parole de Dieu ni ne l'exempte du fait qu'il devra un jour rendre des comptes à Dieu.

Pour consulter notre :

• Confession de foi (À venir)

• Alliance de membres (À venir)